Mon hamster se gratte : que faire ?

Votre hamster se gratte ? Il y a de multiples raisons à cela. Votre rongeur est à observer avec minutie car c’est un petit animal très fragile. S’il se gratte de temps en temps, pas de panique continuer à observer et si la situation n’évolue pas tant mieux !

Ils passent du temps à se nettoyer en se léchant et se grattant, c’est bien normal cela fait partie de l’hygiène des hamsters. Par contre s’il le fait en permanence, là c’est autre chose !

Pourquoi mon hamster se gratte : les causes environnementales

Les causes de ce grattement permanent peut-être multiple. que ce soit un hamster roborovski ou un hamster russe, le problème reste le même. Il faut d’abord définir si les causes ne sont pas environnementale. Par exemple le foin qui n’est pas indispensable pour le hamster contient la plupart du temps des acariens provoquant ainsi des démangeaisons, en plus il peut apporter la teigne. Le sable à chinchilla ou certains mouchoirs peuvent aussi être l’origine de ce mal.

Une litière non adaptée à votre rongeur peut aussi en être la cause, consultez votre vétérinaire pour en savoir plus ou achetez de la litière spéciale pour rongeur.

Les risques parasitaires

Évidemment si votre hamster se gratte en permanence, examinez-le acariens, tiques ou puces, ces parasites peuvent en être la cause. Même si les puces sont peu fréquentes chez cet animal, si vous avez d’autres animaux de compagnie comme des chats ou chiens l’origine venir de là.

Pelage moins brillant, poils qui tombent et démangeaisons violentes, voilà les premiers signes.

Autres raisons de grattement

Pour finir, les allergies et l’urticaire peuvent être la cause de ce symptôme, comme d’habitude consultez votre vétérinaire pour avoir la bonne démarche à suivre.
Vous devez aussi contrôler fréquemment son poids pour voir s’il n’y a pas de problème de ce côté-là.

6 pensées sur “Mon hamster se gratte : que faire ?

  • 13 novembre 2018 à 13 h 51 min
    Permalink

    Mon hamster se gratte beaucoup mais il a le poil lisse. Cependant, je peut apercevoir à quelques endroit sa peau. Est-ce que je doit aller le faire examiner pour savoir si il a des parasites?

    Répondre
    • 15 novembre 2018 à 8 h 32 min
      Permalink

      Bonjour,

      Il vaut mieux déjà passer un coup de téléphone à votre vétérinaire pour voir avec lui s’il est nécessaire d’y aller !

      Répondre
  • 12 janvier 2019 à 20 h 16 min
    Permalink

    Mon hamster se gratte vraiment souvent mais il a le poil lisse je ne voit pas de peau qu’ est ce que je peux faire?

    Répondre
    • 25 janvier 2019 à 15 h 42 min
      Permalink

      Vous pouvez appeler un vétérinaire, il sera de bon conseil sur les points à surveiller 😉

      Répondre
  • 1 novembre 2019 à 23 h 04 min
    Permalink

    Bonjour a tous,

    Pour mon Hamster Luc Biscuit, je fais un test sur champignons et environnemental.

    Pour cela je considère que le Hamster vivait à l’epoque ou il’n’etait pas un animal domestiqué. Et que l’environnement que nous lui attribuons n’est pas en accord avec celui qu’il devrait avoir.

    Il y a un manque de sel minéraux. Et donc je commence le test avec de l’argile blanche alimentaire. Une pincée dans son eau. Vraiment très peux. Pour la bouche et l’intérieur du corps.
    Ensuite sur la base de l’endroit où il a un problème. Aussi, le stress de votre animal est à prendre en compte. Nous ne nous occupons pas assez bien de nos animaux.

    Enfin, je suis pratiquement certain qu’en mettant cette dose d’argile blanche alimentaire tout ces petits problèmes de grattages se régleront.

    La ca fait 5 minutes qu’il ne se gratte plus. Il est complètement bien apaisé. Je pense qu’il récupère. Aussi je lui ouvre sa cage pour qu’il ai aussi un autre point de vue.

    Luc aurra deux ans le 14 février prochain. Nous sommes aujourd’hui le 1 novembre 2019.

    Si ça marche bien. Je compte saupoudrer toute ca cage avec tres peut d’argile blanche alimentaire. Ainsi de désinfecter aussi toute la cage. Ainsi si je combat toute l’infection intérieur et extérieur. Je devrais pouvoir retrouver un vieux petit pépère Luc en bonne santé.

    J’espère ainsi aussi avoir inventé la solution de l’argile blanche alimentaire pour les Hamsters.

    J’attends des commentaires de tout ceux qui ont essayé et pour qui ça a bien fonctionné.

    Attention de ne parle pas d’agile verte ou autre. Mais strictement de l’argile blanche alimentaire.

    Que je peux conseiller aussi aux humains en cas de difficulté gastrique ou juste pour recréer une flore avec un verre d’eau et une cuillère en bois ou en plastique. Ne pas utiliser de cuillère en inox ou metal. Elle altererais l’argile. De son pouvoir desoxident.

    L’argile blanche était utilisée depuis une époque très lointaine. Et donc, respecter les dosage et temps de cure pour soigner un mal. Quoi que la sur Luc j’ai mis une sacrée dose de poudre sur les champignons pu psoriasis. Ce n’est pas la teigne j’ai vérifié et il a eu aussi le traitement anti parasite. Donc.c’est une maladie de la peau qui crée le grattage. Qui peut-être du aussi à un stess post traumatique. Je ne connais pas les causes originales de sa perte de poils aussi.

    Pour en revenir au Hamster et à son environnement naturel. Il y avait aussi, comme vous pouvez ne pas en douter, le l’argile sous toutes ces formes. Et que celui ci allait naturellement vers les plantes ou argiles se trouvant sous toute ces formes. Argile sur minéraux à la boue. Enfin, je ne sais pas mais j’ose a espérer que nos Hamsters puissent eux aussi vivre plus longtemps grâce à nous tous.

    Bien cordialement,

    Patrick W

    Répondre
    • 27 novembre 2019 à 8 h 25 min
      Permalink

      Bonjour,

      Merci pour votre retour d’expérience et votre long commentaire.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.