Mon hamster se gratte : que faire ?

Votre hamster se gratte ? Il y a de multiples raisons à cela. Votre rongeur est à observer avec minutie car c’est un petit animal très fragile. S’il se gratte de temps en temps, pas de panique continuer à observer et si la situation n’évolue pas tant mieux !

Ils passent du temps à se nettoyer en se léchant et se grattant, c’est bien normal cela fait partie de l’hygiène des hamsters. Par contre s’il le fait en permanence, là c’est autre chose !

Pourquoi mon hamster se gratte : les causes environnementales

Les causes de ce grattement permanent peut-être multiple. que ce soit un hamster roborovski ou un hamster russe, le problème reste le même. Il faut d’abord définir si les causes ne sont pas environnementale. Par exemple le foin qui n’est pas indispensable pour le hamster contient la plupart du temps des acariens provoquant ainsi des démangeaisons, en plus il peut apporter la teigne. Le sable à chinchilla ou certains mouchoirs peuvent aussi être l’origine de ce mal.

Une litière non adaptée à votre rongeur peut aussi en être la cause, consultez votre vétérinaire pour en savoir plus ou achetez de la litière spéciale pour rongeur.

Les risques parasitaires

Évidemment si votre hamster se gratte en permanence, examinez-le acariens, tiques ou puces, ces parasites peuvent en être la cause. Même si les puces sont peu fréquentes chez cet animal, si vous avez d’autres animaux de compagnie comme des chats ou chiens l’origine venir de là.

Pelage moins brillant, poils qui tombent et démangeaisons violentes, voilà les premiers signes.

Autres raisons de grattement

Pour finir, les allergies et l’urticaire peuvent être la cause de ce symptôme, comme d’habitude consultez votre vétérinaire pour avoir la bonne démarche à suivre.
Vous devez aussi contrôler fréquemment son poids pour voir s’il n’y a pas de problème de ce côté-là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.