Pourquoi donner du foin à son hamster ?

Le hamster est un petit rongeur fragile et contrairement à ce qu’on peut penser, il est omnivore. Il est donc très souvent recommandé de se renseigner avant de mettre à sa disposition certains aliments, objets et éléments de litière.

Quelle est la différence entre le foin et la paille ?

Avant toute chose, il faut savoir différencier le foin de la paille. La paille, c’est tout simplement de longues tiges des céréales (type avoine, orge, seigle, blé) qui on été séparées des graines.

Le foin quant à lui est constitué d’herbes fauchées que l’ont sèche et conserve pour tout simplement nourrir les animaux herbivores.

Le hamster mange t-il du foin ?

Le foin pour rongeurs est disponible dans n’importe quel magasin d’animalerie ou sur des sites en ligne spécialisés comme Animalis. Il est d’ailleur disponible avec des arômes et compositions différents comme :

  • Le pissenlit
  • La menthe
  • La luzerne
  • Certaines plantes aromatiques comme le thym ou la lavande très appréciés par les rongeurs

Vous pourrez aussi trouver des mélanges assez audacieux comme le pissenlit camomille ou le pomme betterave.

Il est même disponible en Bio pour le bien-être de nos petits rongeurs, cela raviera les adeptes de produits sains.

Oui on peut donner à manger du foin à son hamster, même si lui en mangera en petite quantité c’est tout de même un atout majeur en apport nutritionnel. Le foin reste malgré tout un complément à son alimentation, vous pouvez compléter avec une belle portion de légumes et fruits (attention aux pépins de pommes qui sont nocifs pour eux), et vous pouvez aussi lui donner quelques insectes pour un apport en protéines significatif.

Pourquoi donner une bonne quantité de foin à son hamster ?

La réponse est simple : le hamster (nain) se sert du foin pour « user » ses dents et ainsi lui permettre d’avoir une dentition parfaite. Mais aussi il lui permet de constituer un petit nid douillet pour lui et sa descendance quand c’est une jeune femelle.

Le foin n’est donc pas qu’indispensable pour son alimentation mais il l’est aussi pour son habitat et son hygiène bucco-dentaire.

Quel coût pour un foin de qualité ?

Comme dit plus haut, vous aurez sans doute l’occasion en naviguant sur le web de découvrir une multitude de produit. En termes de tarifs et de grammage, on voit de tout sur internet mais nous allons vous donner quelques indications tarifaires pour bien choisir votre foin pour hamster.

Les prix peuvent varier de 2,50 euros pour 30 litres jusqu’à 15 euros. Cela dépend si le foin est un mélange ou si c’est du foin « classique ». Si vous voyez que votre hamster apprécie le foin aromatisé pour rongeur, nous vous conseillons de lui fournir deux types de foins. Un aromatisé ( à tester plusieurs pour voir sa préférence) et le foin « classique » qu’il utilisera pour constituer leur habitat.

Note spéciale pour le foin issu de l’agriculture biologique qui n’est pas particulièrement plus cher que le foin non bio.

Pour finir

Comme nous l’avons vu, le hamster est un animal omnivore qui fait de son alimentation un sujet à prendre au sérieux. Entre fibres et protéines, vous pourrez aisément lui donner du foin qui contribue à son alimentation mais aussi son habitat dans sa cage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.