Comment rafraichir son hamster ?

Si l’être humain souffre des périodes de fortes chaleurs, il en va de même pour le reste des êtres vivants, et notamment du hamster russe. Certains signes sont révélateurs d’une certaine intolérance à la chaleur, dont la perte d’appétit et l’augmentation de la soif, un sommeil agité avec des changements de place fréquents, une mobilité plus mesurée… En propriétaire de ce petit animal, il est essentiel de veiller à son bien-être et d’adopter les bons gestes sans forcément attendre un abattement général, afin de le garder près de vous encore quelque temps.

Hamster canicule : adaptez l’alimentation

L’hydratation étant essentielle lors des canicules, n’hésitez pas à donner à votre hamster russe des fruits et des légumes frais en quantité raisonnable (concombre, melon, pastèque, ananas…) mais également à changer régulièrement son eau. Veillez cependant à ce que rien ne soit glacé, au risque de lui provoquer des troubles digestifs, c’est pourquoi son alimentation doit être juste fraîche, proche de la température ambiante.

Cependant, pensez d’une part à bien enlever les pépins afin d’éviter tout risque d’empoisonnement, dû à la présence occasionnelle de cyanure.
D’autre part, certains fruits sont toxiques pour les hamsters, tels que la pomme de terre, les agrumes, le poireau, l’avocat ou encore la laitue. Ne lui proposer donc pas une alimentation dont la nature comestible vous est douteuse.

Hamster canicule : rafraichissez la cage

La cage ne doit, en aucun cas, être exposée aux rayons du soleil. Il est préférable de la placer dans la pièce la plus froide du domicile, voire la moins étouffante, et/ou de disposer un tissu humide sur le toit de la cage. Toujours dans cette optique de rafraichissement de l’habitat de votre petit compagnon, vous pouvez aussi y mettre un petit objet préalablement placé au réfrigérateur ou au congélateur, en prenant bien soin de l’isoler s’il est glacé pour se prémunir de toute brûlure éventuelle. Il peut être intéressant d’opter pour quelque chose de plat, afin de permettre à votre animal de dormir dessus s’il le souhaite.

Si la température baisse, il est fortement recommandé d’aérer votre domicile aux heures généralement les plus fraîches, à savoir tôt le matin ou dans la soirée (voire dans la nuit), et de tirer vos rideaux ou volets lors des heures les plus chaudes. Vous disposerez ainsi d’un environnement relativement frais tout au long de la journée, ce dont votre hamster bénéficiera également.

Hamster canicule : les gestes à bannir

Le hamster russe, en temps de canicule, ne doit pas trop se mobiliser, ce qui doit vous obliger à réduire les éventuelles promenades dont vous pouviez lui faire profiter.

Par ailleurs, si l’homme apprécie la douche froide et le ventilateur pour faire baisser sa propre température, il est totalement exclu d’en faire profiter son petit rongeur : loin de favoriser son bien-être, ces moyens fort efficaces pour l’humain sont sources de stress, de rhume, voire de décès pour le hamster. Il est en revanche envisageable de le vaporiser très légèrement avec de l’eau tempérée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.