Comme son nom l’indique, le hamster nain est comme le hamster classique (bien souvent le russe) en plus petit. Ses soins et son cadre de vie doit être au centre de votre préoccupation du fait de sa constitution fragile. Il fait partie de la famille des Phodopus,
On retrouve dans cette famille, 3 espèces d’hamsters :
Les caractéristiques du hamster nain
Le hamster nain peut appartenir à n’importe quelle espèce, il faut juste savoir que la majorité des espèces en France est le hamster nain russe. La manière de s’en occuper est similaire à ceux des hamsters « normaux ». Les caractéristiques varient en fonction de l’espèce et l’ont peut même y trouver des couleurs différents dû aux différentes mutations génétique.
L’espérance de vie du hamster nain
L’espérance de vie avoisinent les 2 ans mais peut aller plus loin si l’ont s’en occuper très bien.
Son habitat
Contrairement aux hamsters standard, le hamster nain ne nécessite que 2800 cm² (voir les différents types de cages pour hamster).
Les besoins nutritionnels
- Protéines brutes : entre 14 et 18 %, idéalement 16 %
- Matières grasses brutes : 4 – 7 %
- Cellulose brute (fibres) : 2 – 10 %
- Cendres brutes (minéraux et vitamines) : 3 – 7 %
En général, les mélanges achetés en animalerie ou autres comble un maximum des besoins nutritionnels du hamster. Vous pouvez cependant lui donner en complément quelques insectes ou autres pour combler ses besoins en protéines. Aussi les légumes et les fruits sont autorisés mais à petite dose et progressivement, sous peine de voir votre hamster avoir la diarrhée (ce qui n’est pas bon pour sa santé fragile).
Essayez de donner 8gr de nourriture mélangée pour votre hamster nain