Une bonne alimentation est nécessaire pour le bien-être de notre petite boule de poil. Il ne faut pas lui donner n’importe quoi et surtout il faut bien se renseigner sur comment nourrir son hamster avant de se lancer dans l’adoption de celui-ci. Bien évidemment les vétérinaires et parfois même les vendeurs/éleveurs (attention aux vendeurs d’animalerie quand même) pourront vous donner des conseils avisés. Si vous avez peur de faire une erreur, vous pouvez consulter la page sur les précautions à prendre quand on achète un hamster.
Les différents types d’aliments que vous pouvez donner à votre hamster
Vous l’apprendrez bien assez vite, le hamster peut manger une multitude de nourriture mais dans des portions et conditions bien précises.
Quels sont les besoins nutritionnels du hamster ?
Du fait de sa petite taille et donc de son faible poids, une erreur pourrait coûter la vie à votre petit compagnon. Si vous respectez à la lettre les recommandations, il ne devrait pas y avoir de problème 🙂
Nos petites bêtes sont des granivores à tendance omnivores donc cela fait de lui une espèce qui mange de tout !
Voici quelques chiffres à titre indicatif :
- Protéines brutes : entre 14 et 18 %, idéalement 16 %
- Matières grasses brutes : 4 – 7 %
- Cellulose brute (fibres) : 2 – 10 %
- Cendres brutes (minéraux et vitamines) : 3 – 7 %
Ces pourcentages sont approximatifs mais ils vous permettront de bien sélectionner votre paquet de graine à acheter pour votre hamster.
La base de l’alimentation du hamster
Pour commencer, vous pouvez leur donner des mélanges de graines, ce type de nourriture permet de couvrir en grande partie les besoins nutritionnels de votre hamster. Les hamsters syrien par exemple ont besoin d’une cuillère à soupe et les hamsters nain doivent se contenter de 8 grammes au vu de leur poids.
Vous pouvez par exemple acheter ceux ci qui conviennent très bien : Gasco – Mélange pour hamsters et souris – 3 Kg
Les extrudés : bouchons ou pellets
Dans le cas où votre hamster fait le tri dans son mélange et se tourne plus facilement vers les bouchons ou les pellets, vous saurez quoi lui acheter pour la fois d’après.
Fruits et légumes
Lorsque vous en avez la possibilité, nous vous conseillons de fournir des fruits et légumes à votre petit compagnon. Attention à ne pas trop lui en donner car ils pourraient pourrir dans le temps et rendre malade votre hamster. Pour éviter la diarrhée, il faut introduire progressivement ce type de nourriture.
N’oubliez pas de donner ces fruits et légumes :
- A température ambiante
- Bien les laver
- Pas en grosse quantité
Retrouvez tous les fruits et légumes sur la page des aliments autorisés pour les hamsters.
Les protéines
N’oubliez pas, le hamster est un animal omnivore, il lui faut donc des protéines ! Les vers de farines, criquet et sauterelles grillées pourront faire l’affaire afin de compléter leur apport nutritionnel.
Attention à certains qui conseille la viande, mais il ne faut absolument pas leur en donner !
Le foin
Pour faciliter son transit, n’oubliez pas de lui fournir du foin en quantité raisonnable et de le réapprovisionner au fur et à mesure.
L’importance de l’habitude
Votre hamster va s’habituer à la nourriture que vous allez lui donner. Pour ce faire une fois que vous verrez ce qui lui convient le mieux, évitez au maximum de changer ses habitudes alimentaires.