Les accessoires indispensables (ou presque) pour hamster

Les accessoires sont les garants d’une qualité de vie optimale pour votre hamster. Nous avons abordés sur la page des différentes cages de hamster, le fait que l’espace disponible pour votre hamster doit être assez grand.

Vous comprendrez pourquoi après avoir vu la liste des accessoires que l’ont peut acheter afin de bien aménager la cage de son hamster.

Ne pas acheter de boule d’exercice pour hamster

Le biberon

Premier accessoire important, le biberon permet une diffusion de l’eau au goutte à goutte. Comme vous devez changer souvent l’eau, vous n’avez pas besoin d’un grand biberon. 75 à 150 ml sont amplement suffisant.


Biberon 75 ml Lilas pour hamster

L’eau à l’intérieur doit être a température ambiante afin de ne pas risquer des maladies digestives.

La roue pour hamster

Quand on pense aux hamster, on les voient directement courir dans leurs petites roues. C’est l’accessoire indispensable pour qu’il puisse bien se dépenser et ainsi ne pas s’ennuyer. Le mieux reste de choisir une roue :

  • Entre 20 et 25 cm pour un hamster nain
  • Plus de 28 cm pour un hamster de taille standard


Roue d’exercice pour hamsters nains

 



Roue d’Exercice pour hamster standard

La gamelle

Le choix de la gamelle est important, grâce à elle vous pourrez surveiller si votre hamster se nourrit bien. Le comportement prudent du hamster va faire qu’il déplacera sa nourriture de la gamelle vers son nid douillet. Pour éviter que tout se renverse dans la litière, il faut une gamelle avec un poids conséquent (type céramique) et aussi un diamètre supérieur à 5 cm. Ceci permettre à votre hamster de monter dans la gamelle pour récupérer sa nourriture.


Ecuelle céramique avec motif, hamster, 90 ml/ø 8 cm

Les autres accessoires

Avez-vous pensé à prendre une cage avec un étage ? Souvent cette extension permet d’aménager une vrai zone de loisir pour votre hamster.

Les tuyaux

A la verticale ou l’horizontale, votre hamster pourra aisément jouer dans ces rouleaux et se défouler ! Vous pouvez en acheter des transparents afin de voir son déplacement.


Flamingo – Cage pour hamster avec tuyaux

Baignoire à sable

Une baignoire à sable peut faire le bonheur de votre hamster car il pourra se rouler dedans. L’effet bénéfique sera un poil plus doux, brillant et beau ! Nous vous le recommandons vivement.

Baignoire à sable pour hamster

Ce que nous ne recommandons pas

L’accessoire que nous déconseillons vivement est la boule d’exercice. Ce type d’accessoire peut facilement stresser votre petit compagnon. De plus, les couleurs ainsi que le fait de ne pas pouvoir s’arrêter est un gros problème pour votre hamster. En effet, le hamster ne peut pas en sortir… Une vrai torture.