L’hybridation ou mutation du hamster

L’hybridation ou mutation est un processus qui est fait consciemment ou non. Seulement le hamster russe et hamster Campbell peuvent avoir un résultat avec des portées viable car ce sont deux sous-espèces.

Ne vivant pas dans le même habitat naturel, ils ne peuvent pas à l’état sauvage se rencontrer. C’est donc un procédé qui encore une fois et directement lié à l’homme qui procède à des hybridations intentionnelles ou non. Le fait est que le hamster russe et Campbell se ressemble beaucoup donc c’est souvent par inadvertance que les débutants feront un mauvais croisement.

Cet article vous montrera comment voir la différence entre un hamster russe et Campbell.

Comment reconnaître un hamster hybride ?

C’est très simple, il y a quelques détails non négligeable sur votre hamster qui vous permettrons de dire qu’il n’est pas d’une espèce ou d’une autre.

  • Le caractère : il peut prendre le bon côté des deux comme le mauvais donc en vous renseignant sur le caractère de chaque espèce, ceci peut constituer une bonne première piste. Rassurez-vous, il y a d’autres détails plus flagrant :p
  • La ligne dorsale est irrégulière voir même anarchique. Trop large ou trop fine.
  • La couleur agouti n’est pas uniforme et propose des tâches et variation de couleur
  • Poil trop court ou trop long
  • La tête peut-être légèrement difforme et non harmonieuse
  • Les yeux ne sont pas tout le temps ouvert « au maximum »
  • Les oreillers sont vraiment trop grande
  • Un comportement agressif ayant pour conséquence des morsures

Quelle sont les conséquences de l’hybridation ?

La femelle peut très souvent donner naissance à des bébés non viables. Dans le cas où ils survivent, il auront très certainement des malformations de la tête, yeux ou même le corps et pattes.

L’hybridation se transmet de génération en génération. Il est donc très facile d’acquérir le côté « hybride » mais demande de très nombreuses portées pour revenir à une « race pure ».

Évidemment la conséquence la plus grave est que votre femme peut mourir lors de l’accouchement.

C’est pour cela qu’il faut absolument privilégier les éleveurs (pas tous bien sur) de hamster pour vraiment avoir ce que vous voulez. Souvent les animaleries par manque de compétences, produisent des hybrides qui ne vivront pas bien ou très longtemps… cela dit si vous vous rendez-compte que vous avez un hybride chez vous, vous pouvez quand même lui fournir les mêmes soins et amour qu’un hamster normal 😉