Différencier un Hamster Campbell d’un hamster Russe
En Europe, beaucoup d’animalerie vendent des hamsters russes alors que ceux ci sont pour partie issus d’une hybridation entre deux sous-espèces (Russe et Campbell). D’ailleurs le hamster Russe et Hamster Campbell sont les seuls à pouvoir se reproduire entre-eux.
Les caractéristiques pour différencier le Campbell du Russe
Le corps
Le hamster russe est en forme de boule (il est rond) tandis que le Campbell sera plutôt affiné au niveau des flancs comme s’il l’ont voulait « marquer » sa taille.
La raie dorsale
La raie dorsale est moins régulière pour le hamster russe et s’élargie sur la tête ainsi que sur le cou. Quant au hamster russe, la raie est complètement nette de la tête jusqu’en bas du corps
La forme de la tête
Le russe aura une tête triangulaire tandis que le Campbell plus arrondie. Cela dit il faudra surement avoir chaque espèce côte à côte pour voir la différence dans certains cas.
La forme des yeux
Le Russe arborera des yeux ovale tandis que le hamster Campbell aura des billes rondes (comme son corps ou sa tête d’ailleurs)
La forme du nez
L’empattement du nez du hamster russe est plus large que le campbell
Les oreilles
C’est un point de détail mais le hamster russe se verra équipés d’oreilles large et légèrement repliés sur elles-même tandis que le campbell aura des oreilles droites et triangulaire.
Le pelage
Le pelage du hamster Russe sera plus dense avec un poil court et aussi une couleur foncée et grise. Tandis que le hamster Campbell à un poil un peu plus long et aéré, la couleur de son pelage quant à lui vire vers le marron brun.
Si vous ne savez pas à quel espèce appartient votre hamster, la partie hybridation de l’hamster pourra sans doute vous révéler si votre hamster est le fruit d’un croisement du hamster russe et Campbell.
Bonjour, avez-vous une photo avec les deux l’un à côté de l’autre. Je ne suis pas sûr du hamster que j’ai à la maison 😉