Les meilleurs jouets pour hamster

Afin de conserver son hamster en bonne santé, il est nécessaire de lui offrir de quoi se dépenser. Effectivement, si ces boules de poils semblent dormir le jour, elles deviennent toutefois très actives la nuit et ont besoin pour cela de ne pas s’ennuyer. Un hamster qui ne peut pas s’amuser devient vite malheureux et voit sa santé se dégrader. C’est pourquoi il existe au moins trois jouets essentiels pour l’occuper et lui offrir un peu d’exercice.

Boule pour hamster

Le premier jouet permet au hamster de se dépenser tout en explorant sans danger la maison : il s’agit de la boule hamster. Généralement en plastique avec de nombreuses aérations, les rongeurs de petite taille l’utilisent pour courir dedans à toute vitesse et se balader. La boule leur permet de jouer les aventuriers sans risquer de se perdre derrière un meuble. Et pour les propriétaires, cela évite de les retrouver à grignoter les fils électriques !

En revanche, pour éviter des collisions susceptibles de les blesser, il vaut mieux les laisser vadrouiller dans un environnement plat, sans escaliers, et idéalement avec quelques coussins pour leur éviter de rencontrer les mur. En outre, une bonne boule hamster est munie de plusieurs ouvertures pour leur permettre de respirer, sans pour autant qu’ils puissent s’y coincer une patte, étant donné qu’ils se font souvent entraîner dans leur propre élan.

Roue pour hamster

La roue hamster est sans conteste le jouet le plus connu, et pour cause : c’est celui dans lequel les petits rongeurs tels que les hamsters s’amusent et se dépensent le plus. A placer directement dans leur cage, ils peuvent l’utiliser dès qu’ils le souhaitent sans qu’ils ne nécessitent la moindre surveillance. Cependant, pour que la boule hamster soit efficace et sans danger, il faut s’assurer qu’elle soit pleine et sans barreaux afin d’éviter que l’animal ne se casse une patte dedans : avec la vitesse de rotation, un accident est vite arrivé.

La roue doit également être suffisamment grande et adaptée à la taille du hamster : on compte en moyenne entre 17 cm et 25 cm de diamètre pour qu’elle soit conforme, soit ni trop grande ni trop petite. C’est d’ailleurs pour cette raison que la cage d’un hamster doit avoir suffisamment de place ! Malgré leur taille minuscule, ils ont besoin d’un grand environnement pour combler leurs dépenses énergétiques et assouvir leur curiosité. La roue hamster, quant à elle, sert autant à le divertir qu’à le renforcer en lui permettant de faire quotidiennement de l’exercice !

Parc pour hamster

Le meilleur moyen de rendre son rongeur heureux est encore de lui offrir un superbe parc hamster. Il s’agit d’une aire de jeu avec, au choix : des tunnels, des tubes, des roues, des obstacles, des ponts, des échelles et plein de petites cachettes pour qu’il puisse se reposer à tout moment. Certains sont suffisamment petits pour entrer dans de grandes cages, tandis que d’autres s’installent à côté de celles-ci, voire se relient à elles, afin de pouvoir laisser à son animal un espace consacré aux besoins naturels, et l’autre au divertissement et à l’activité ! Avec cet accessoire, le hamster est certain de ne pas s’ennuyer et de se maintenir en forme à tout moment. De plus, cela lui donne un sentiment de liberté et d’espace qui sont essentiels à son bonheur.

Il faut seulement vérifier de temps à autre qu’il ne grignote pas trop ses jouets afin d’éviter qu’il ne se blesse un jour ou l’autre sur un morceau de plastique pointu. A part cela, le parc hamster est un indispensable qui demeure très abordable pour tout ce qu’il offre. La plupart sont même modulables afin de varier les trajets ainsi que leur plaisir : chaque nouveauté à explorer sera vécue comme une aventure ! Les propriétaires de hamsters peuvent même jouer avec eux ou les entraîner en plaçant stratégiquement des petits morceaux de nourriture.