Les différentes espèces de hamster

Pour des hamsters, on ne parle pas de race mais d’espèce. C’est un point de précision important que l’ont doit savoir. Il y a donc plusieurs espèces de hamsters avec des caractéristiques communes Hamster beige à poil longet distinctes. Nous allons tout d’abord nous attarder sur la partie commune à tous les hamsters pour ensuite rejoindre chaque espèce plus spécifiquement.

Les hamsters sont de la famille des cricetinaes, et sont « déclinés » dans des espèces et genre différents. Nous pouvons quand même retrouver plusieurs caractéristiques communes :

La morphologie

Le corps du hamster est assez compact, il possède une petite queue plus ou moins apparente selon l’espèce et une raie dorsale. Ses pattes sont courtes et larges, il possède aussi des oreilles poilues et petites.

La taille varie entre 5 et 34 cm pour les plus grands et ont une durée de vie moyenne de 2 ans. Une des caractéristique principale est que le hamster a des poches extensibles dans les joues (abajoues), ce qui lui permet de stocker une quantité impressionnante de nourriture.

On peut aussi voir certaines espèces capable de nager et en utilisant leurs abajoues d’air pour mieux flotter !

Localisation

On peut trouver à l’état sauvage des hamster en Afrique du Nord, en europe, au moyen orient ainsi qu’a l’est de la Sibérie. Et même en chine d’où l’espèce hamster chinois. L’habitat naturel du hamster est plutôt des endroits sec et chaud comme des déserts, steppes, champs d’agriculteur, des zones rocheuses et arides, etc…

L’alimentation

Nous avons vu plus en détail sur la page l’alimentation du hamster cette section.

Pour rappel, un hamster est omnivore et nous devons donc répondre à ses besoins nutritionnels surtout si l’ont veut voir son petit compagnon vivre longtemps.

Leur côté granivore fait qu’ils ont besoin de beaucoup de complément végétaux comme les fruits et légumes (mais pas n’importe lesquels).

La reproduction

Les hamsters sont des animaux polygames. Comme pour pas mal d’animaux, lors de la période des chaleurs les mâles cherchent les femelles réceptives. Les périodes de reproductions sont entre février et novembre et les femelles peuvent avoir jusqu’a 3 portées par an. LA période de gestion est de 15 à 22 jours.

Le nombre de bébé hamster par portée peut allez de 5 à 7 petits. L’allaitement se passe sur une période de 3 semaines et les hamsters sont considérés comme adulte à parti de 6 semaines.

La domestication

Comme on peut s’en rendre compte avec son côté omnivore, le hamster n’est pas à la base une créature domestique. Cela dit quelques espèces (listé ci-dessous) sont domesticables. On retrouvera bien évidemment le hamster doré qui est le plus répandu auprès des éleveurs.

Vous pourrez aussi retrouver ces espèces en « version naine » et dans des pelages et coloris différents…

Voici la liste des principales espèces :

On peut aussi retrouver des mutations ou hybridations de hamster