La reproduction du hamster

La reproduction du hamster n’est pas à prendre à la légère. Il y a des conditions et des contraintes à prendre en compte.

Informations générales sur la reproduction

Nous parlons là de vie, pas d’un simple test entre une femelle et un mâle. La reproduction de hamster est quelque chose de sérieux.  Vous pourrez facilement reproduire deux hamsters si vous connaissez les périodes d’accouplement, les âges de maturité sexuelle. Mais la génétique et autres paramètres pourrait bien vous mettre des bâtons dans les roues et vous donner des portées de bébés hamsters non viable.

Maturité sexuelle

L’âge de maturité sexuelle diffère selon le sexe ainsi que l’espèce de hamster. Pour plus de facilité et lisibilité nous avons créé un tableau !

Maturité sexuelle du MâleMaturité Sexuelle de la femelle
Hamster Russe6 à 8 semaines8 à 12 semaines
Hamster Campbell6 à 8 semaines8 à 12 semaines
Hamster Roborovski18 semaines1 ans
Hamster Chinois4 à 14 semaines4 à 12 semaines
Hamster Syrien6 à 8 semaines8 à 12 semaines

Gestation

La période de gestion chez une femelle hamster est assez courte (de 18 à 25 jours selon l’espèce). Vous devrez pour cela aménager sa cage pour préparer la venue des nouveaux nés.

Période de gestation
Hamster Campbell18 à 25 jours
Hamster chinois20 jours
Hamster Syrien15 à 18 jours
Hamster Roborovski19 à 22 jours
Hamster Russe19 à 21 jours

Période de reproduction

Selon l’espèce les hamster se reproduisent à des périodes différentes de l’année.

Hamster Russie et Roborovski

Ces deux espèces d’hamsters se reproduisent entre avril et septembre.

Hamster Chinois

Le hamster chinois se reproduit de février à octobre.

Que faire à la naissance de la portée ?

ça y est le moment merveilleux est arrivé, votre femelle hamster va accoucher. Il est temps de se retrousser les manches et de surveiller tout ce beau monde ! Nous vous fournissons quelques conseils pour gérer au mieux la période de gestation de votre hamster.

  • Enlevez la roue d’exercice
  • Une nourriture adaptée : protéine à volonté, elle ne doit manquer de rien. Toujours pareil, ne mettez pas trop de légumes ou fruits ils risquerait de pourrir s’ils sont trop longtemps dans la cage. Aussi veillez à une nourriture orientée sur les protéines (les insectes séchés conviennent très bien)
  • Donnez lui des mouchoirs blanc qu’elle se face son petit cocon où elle accueillera ses petits
  • Ajoutez des cachettes accessible par l’homme pour surveiller l’activité de la mère et de la portée
  • Les odeurs sont très importantes, il vous faudra attendre un peu avant de changer la litière

En cas de problème n’oubliez pas de contacter votre vétérinaire pour le bien de la petite famille 🙂

La mise à bas

Étant des créatures nocturnes, la mise à bas se passe le plus souvent la nuit. Ne vous approchez pas d’elle pour ne pas la stresser. Surveillez juste d’un oeil au cas où la femelle ait des problèmes à la mise à bas (et c’est là que votre vétérinaire interviendra). Si tout se passe bien ne n’intervenez pas.

La mère va sectionner le cordon ombilical et le petit doit crier. Si ce n’est pas le cas le petit n’est pas viable et la mère le mangera pour éviter toute forme d’infection, etc… Il faut savoir que la mère accouche en position assise ce qui est un signe de sa mise à bas pour vous 😉

Après la mise à bas n’intervenez-pas, encore un peu de patience ! Il vous faudra attendre 2 petites semaines 🙂

Prendre soin des bébés hamsters

Vous pouvez laissez une cuillère dans la cage pour qu’elle s’imprègne des odeurs. Au cas où un bébé s’éloignerai du nid, vous pourrez le ramenez sans l’imprégner de votre odeur.

A partir de quelques jours, les bébés hamsters commenceront à manger solide. Fournissez-les correctement en nourriture.

Les deux semaines sont passées ? Alors c’est bon vous pouvez a nouveau nettoyer la cage. N’oubliez pas de nettoyer le nid mais de le laisser dedans pour que la mère puisse s’y remettre.

Il vous faudra commencer la manipulation sur les bébés pour les habituer à l’homme. Faites bien attention car un bébé hamster se déplace rapidement, et un accident est vite arrivé…

Le sevrage

Ce sera environ aux alentours de 4 semaines que les bébés seront sevrés. Séparez les mâles des femelles et observez leurs comportements. Certaines espèces comme les hamsters doré (ou syrien) se montre assez territoriaux donc il faudra rapidement les séparer et prendre une cage par hamster.