Le hamster Campbell

hamster campbellsLe hamster de Campbell provient des steppes de Mongolie ainsi que du Nord de la Chine. On peut aussi le retrouver sous l’appellation Campbelli.
Il faut tout d’abord savoir que vous ne trouverez pas de hamster Campbell en animalerie. En effet, ce ne seront que des hybrides ou des russes.

Les caractéristiques du hamster campbell

Le campbell sauvage est légèrement marron avec une raie dorsale foncée et assez fine. Une tête plus triangulaire que les autres espèces, ainsi qu’une queue plus apparente que celui du russe par exemple. C’est un animal très calme et gentil s’il a été élevé dans de bonnes conditions.

Comme tous les hamsters, cette espèce est solitaire et préférera sortir la nuit (trop de mouvement la journée) même si on peut apercevoir le bout de son museau la journée !

Sa maturité sexuelle est entre 8 et 12 semaines et sa période de gestion de 18 à 25 jours.

L’espérance de vie du campbell

Ces petites créatures vivent en moyenne deux ans. Il faut savoir que plus son hygiène de vie sera bonne, plus il vivra longtemps. Ne négligez donc aucun détail.

Son habitat

Il faut tout de même un grand habitat car il va passer une grosse majorité de sa vie dedans. Beaucoup d’accessoires pour pas qu’il s’ennuie et lui fournir suffisamment de foin.

Il ne faut jamais mettre deux hamsters dans une même cage

Il faut autant de cage que vous avez de hamsters. Ces créatures sont très territoriales et non ils n’ont pas peur de la solitude !

Particularités du Hamster Campbell

Le hamster Campbell est moins populaire que le russe en France et pays francophones. De sa proximité avec le hamster russe, seul les connaisseurs peuvent les différencier.

Élevage de hamster Campbell

Quelques éleveurs proposent l’élevage de Hamster de Campbell mais ils restent plus rare que les éleveurs de hamster Russe. Attention à ne pas vous faire avoir, les animaleries ne possèdent théoriquement pas cette espèce en magasin. C’est souvent un croisement avec d’autres espèces.

Nous vous conseillons de vous tourner directement vers des professionnels.

Alimentation

Les besoins nutritionnels du hamster Campbell sont :

  • 16 % de protéines,
  • 5 à 6 % de lipides,
  • 4 à 8 % de fibres.

En général les mélanges en animalerie répondent aux besoins nutritionnels. Vous pouvez introduire en petite quantité des aliments autorisés comme les fruits et légumes

Prix d’un hamster Campbell

Le prix d’un hamster est environ entre 10 et 15 euros chez un éleveur. On n’en trouve pas en animalerie (sans hybridation)

Voir la section combien coûte un hamster ?