Comment bien choisir la litière pour le bien être de son hamster ?

Lorsque vous décidez d’adopter un hamster, le choix de la litière est important. En effet, il va être au contact continuellement avec ce matériau. La litière aura une influence sur son état de santé, sur son pelage.

Les points essentiels d’une bonne litière

La plupart des hamsters vont faire leurs besoins un peu partout dans la cage pour hamster. Mais d’autres, vont s’approprier un coin réservé spécialement pour cela.
La première chose à prendre en compte pour choisir la litière est le taux d’absorption. Un niveau élevé permettra de ne pas changer trop souvent la litière et évitera au mieux les odeurs ainsi que l’humidité.

Une litière végétale est idéale car non-toxique, il pourra creuser dedans pour s’enfuir comme il le ferait dans la nature.
Mais le deuxième point à vérifier sera sa matière. Une litière en copeaux de bois résineux, bien qu’elle soit végétale, n’est pas adapté au hamster.
Et pour finir, il faut faire attention à choisir une litière douce et confortable. Les pattes du rongeur sont fragiles, il ne faut donc pas une litière qui les irrite.

Quelles sont les différentes litières végétales ?

La litière de chanvre

Très douce pour les petites pattes des rongeurs, c’est le top des litières. Elle possède une très bonne capacité d’absorption et est très peu poussiéreuse, ce qui permet d’éviter les affections respiratoires. Mais un point qui n’est pas à négliger, c’est qu’elle peut déclencher des allergies. Le mieux est de la tester en petit volume pour commencer.

La litière de lin

Fabriquée à partir des « anas de lin », cette litière est très absorbante et ne crée pas de poussière. Elle est très confortable pour les petits rongeurs mais elle ne retient pas assez les odeurs. Il faut donc changer la litière plus régulièrement. Vous ne trouverez pas de la litière de lin pur mais un mélange avec une autre litière végétale.

La litière en rafle de maïs

Composée de la partie centrale de l’épi de maïs, la litière en rafle de maïs absorbe bien et est très peu poussiéreuse. Moins confortable que les litières citées plus haut, elle peut irriter légèrement les pattes des rongeurs.

La litière en fibres de coco

Écologique et naturelle, elle est récente sur le marché des litières. Elle bloque la prolifération des bactéries. Entièrement biodégradable, elle peut être jetée dans le compost. C’est la plus absorbante des litières végétales.

Quelles sont les matières à ne surtout pas utiliser ?

Il ne faut jamais utiliser de litière minérale, comme la litière pour chat. Très poussiéreuse, elle peut entraîner des maladies respiratoires chez le hamster.
Les litières en copeaux de bois résineux sont à proscrire, car elles dégagent des émanations toxiques dès que l’animal urine et tout comme la litière minérale causent des affections respiratoires. Les copeaux de peupliers, non résineux, peuvent être utilisés mais ils sont inconfortables pour les rongeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.