Canicule : adopter les bons réflexes pour rafraîchir son hamster
Nous vous proposons quelques astuces pour protéger votre animal et lui éviter un coup de chaleur.
Surveiller son comportement
Le hamster supporte mal les vagues de chaleur, ce qui peut avoir des conséquences sur son comportement. Plusieurs signes permettent d’alerter le propriétaire de l’animal :
- Perte d’appétit.
- Manque d’énergie.
- Désertion du nid.
En cas de fortes chaleurs (plus de 25 ℃), le risque de mortalité reste important. Le hamster est incapable de transpirer et ne peut donc pas réguler sa température interne. Il faut alors procéder à quelques aménagements.
Placer la cage à l’abri de la chaleur
En cas de canicule, la cage du hamster doit être placée dans l’endroit le plus frais de votre logement. Vous pouvez disposer une tasse en céramique, un pot en terre cuite ou un carreau de carrelage dans la cage. Cela permettra au hamster de s’abriter de la chaleur.
Il est déconseillé d’utiliser un ventilateur pour rafraîchir votre hamster. L’animal ne supporte pas les courants d’air !
Apporter un peu de fraîcheur au hamster
Le biberon doit être rempli avec de l’eau claire (à température ambiante). Bien entendu, il faudra souvent contrôler le niveau d’eau et changer l’eau du hamster plusieurs fois par jour. Bon à savoir : il ne faut surtout pas utiliser l’eau qui sort du réfrigérateur ou rajouter des glaçons. Cela risquerait de provoquer une diarrhée chez votre hamster.
Pour lui apporter un peu de fraîcheur, vous pouvez placer une bouteille d’eau fraîche à l’intérieur de sa cage (enveloppée dans une chaussette, pour éviter les chocs thermiques). Vous pouvez aussi recouvrir la cage d’un linge humide, en prenant garde à ne pas bloquer la circulation de l’air.
Attention : ne donnez jamais de bain à votre hamster. Il pourrait se noyer !
Changer son alimentation
N’hésitez pas à privilégier les fruits et légumes riches en eau, comme les pastèques, concombres et autres melons. Évitez cependant certains aliments, toxiques pour votre hamster : poireau, avocat, laitue… Si vous avez un doute, abstenez-vous !
Les proportions doivent rester raisonnables. Une « overdose » pourrait provoquer des diarrhées chez votre hamster. Mieux vaut lui donner ces aliments de manière progressive.
Enfin, les fruits et légumes devront être lavés et donnés au hamster à température ambiante. Vous devrez également retirer les pépins, qui contiennent parfois du cyanure. Si les aliments n’ont pas été traités, vous devrez aussi les éplucher.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour prendre soin de votre animal. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter rapidement un vétérinaire !