Les maladies liées à l’alimentation du hamster

Le Hamster est un petit animal domestique très fragile. Prendre soin de ce petit rongeur requiert des connaissances essentielles. Rien d’insurmontable mais nous vous conseillons de bien demander l’avis à un vétérinaire ou à un éleveur spécialisé concernant sa nourriture.

 

Couvrez-vous et assurez votre petit animal domestique

C’est une prestation à laquelle on ne pense pas souvent. C’est peut-être du au fait que l’acquisition d’un rongeur est peu onéreuse. Mais un hamster reste un animal de compagnie, et un être vivant il est sous votre responsabilité et vous devez tout faire pour qu’il soit en bonne santé.

C’est pour cela qu’il ne faut surtout pas oublier votre assurance hamster. Il existe plusieurs offres sur le marché pour que vous puissiez être en partie ou totalement remboursé en cas d’accidents ou de frais vétérinaires.

Les frais vétérinaires peuvent vite grimper, et en général c’est un imprévu qui peut être conséquent. Alors n’oubliez pas et assurez votre petite boule de poil !

Les maladies fréquentes liées à la nourriture chez le hamster

 

Quelque soit l’espèce de votre hamster (syrien, Chinois, Russe, Campbell, Roborovski, nain), les maladies sont identiques.

La diarrhée

La diarrhée est souvent due à une alimentation non adaptée ou une infection de type bactérienne. Le plus important est de faire appel à son vétérinaire pour demander conseil. En effet, une diarrhée foudroyante peut déshydrater votre hamster (comme chez l’être humain). Niveau alimentation, il est en général conseillé de le nourrir avec des graines jusqu’à ce que ses selles redeviennent formées et fermes. N’oubliez pas de toujours garder une seringue pour l’abreuver si vous voyez qu’il ne va pas au biberon de lui-même.

 

L’indigestion

Beaucoup d’aliments peuvent être la cause d’une indigestion. Les graines font parties des principaux facteurs d’indigestion. Les fruits exotiques comme la grenade, les litchis, goyaves… sont responsables de beaucoup de graves indigestions. Alors si vous habitez dans les îles comme la Réunion, la Martinique, Gaudeloupe, etc… Attention si vous adoptez un hamster !

L’obésité

Une alimentation inadéquate peut amener rapidement à une obésité morbide. La solution est toute simple, il faut changer son alimentation et le mettre à la diète. Vous devez aussi vous assurez qu’il a assez de jeux pour se dépenser et avoir une activité physique fréquente.

Comment éviter que votre hamster tombe malade ?

 

Bien évidemment, éviter que votre hamster soit malade est impossible. Mais il y a des habitudes à prendre pour préserver au maximum la santé de ce petit rongeur ?

Quelques règles sont essentielles pour préserver votre hamster de maladies comme la diarrhée qui peut être fatale si pas traitée à temps.

Il faut préserver son appareil intestinal qui est extrêmement fragile. Pour cela nous vous recommandons de privilégier des fruits et légumes non transformés.

Par exemple, ne pas donner de légumes décongelés, ils contiennent des produits nocifs pour le hamster et hamster nain. Les haricots sont à proscrire, de même pour les aliments en conserve.

Les pépins des pommes et autres fruits contiennent du cyanure, c’est hautement toxique pour votre rongeur.

Les herbes telles que l’origan, basilic, persil, la ciboulette mais aussi tout type de chou (Blanc, vert rouge…), Oignon,ail et bien d’autres aliments.

La charcuterie, œufs crus et viandes crues sont interdites. Il y a des risques de présence de parasites.

Vous pouvez retrouver la liste des aliments autorisés sur cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.