Bien choisir sa cage pour son hamster

Pour le bien-être et la qualité de vie de votre hamster, la cage sera certainement le plus gros investissement à faire pour lui aménager un habitat suffisamment spacieux et confortable, qui lui permette d’exprimer ses comportements naturels. En effet, le hamster est un grand joueur, qui aime courir, grimper, stocker de la nourriture et s’aménager un nid douillet. Le hamster étant principalement nocturne, il est indispensable de prévoir une cage disposant d’un ou plusieurs abris dans lesquels le hamster pourra se réfugier la journée sans être dérangé.

Les dimensions d’une cage pour hamster

Idéalement, la cage doit être la plus spacieuse possible avec un minimum de 45 cm de long, 30 cm de large et 30 cm de haut. Elle doit pouvoir contenir au minimum, une épaisse couche de litière, dans laquelle le hamster pourra creuser et se rouler. Il faut également prévoir de la place pour différents éléments indispensables comme la roue, l’abri de jour, un espace où le hamster fera ses besoins, une mangeoire, un abreuvoir, un bac à sable de bain et un espace de jeu. Il faudra veiller à agrandir cet espace si deux hamsters doivent partager la même cage, car, même si certaines races cohabitent assez bien, le hamster peut s’avérer très territorial et avoir besoin de se créer son propre espace.

Et pourquoi pas un terrarium pour votre petit rongeur adoré ?

Les nombreuses cages qu’on trouve dans le commerce sont souvent trop petites et non sécurisées. De nombreux propriétaires de hamster préfèrent alors aménager un plus grand espace, dans un terrarium, par exemple, et y disposer différents éléments sur lesquels le hamster pourra grimper, jouer et se cacher. L’essentiel est de créer un espace suffisamment aéré, qu’on puisse nettoyer efficacement, tout en respectant les besoins de l’animal.

Sécurité et hygiène de votre cage pour hamster nain

Si vous optez pour une cage en plastique ou grillagée, veillez à la sécurité et à l’hygiène. Eviter les cages avec des barreaux métalliques inadaptés : trop larges, le hamster pourrait essayer de sortir et y rester coincé, trop étroits, le hamster pourrait y coincer ses pattes et se blesser gravement. Attention donc aux éléments tels que la porte d’accès, à choisir de préférence sur le dessus, et les fixations au bac, qui peuvent être sources de danger.

Un élément indispensable: la roue, qui permet au hamster de courir et de dépenser son trop plein d’énergie. La plupart des cages à hamster disposent d’une roue. Si ce n’est pas le cas, vous trouverez très facilement des modèles à fixer aux barreaux ou à poser au sol.
Pour agrandir la surface de jeu, optez pour une cage à étage, avec des rampes d’accès, en veillant à éviter les hauteurs de chutes trop importantes qui pourraient causer des blessures.

Évitez les cages munies de tubes en plastique, certes très amusantes mais déconseillées car difficiles à nettoyer et mal aérées. De plus, le diamètre de ces tubes n’est pas forcément adapté à toutes les races de hamsters. Préférez un espace au sol plus grand, sur lequel vous pourrez disposer des tubes en carton, faciles à remplacer et très appréciés des hamsters. N’oubliez pas que le prix ne doit pas être un frein au bien-être de votre hamster. Ne dépensez pas inutilement mais n’allez pas chercher au moins cher.

Vous souhaitez plus de renseignements sur une cage hamster ? Cliquez ici : acheter sa cage pour hamster

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.