Morphologie et anatomie du Hamster

On confond souvent le hamster et le cochon d’Inde. Pourtant, ce sont deux animaux bien différents. Si vous avez un hamster et un cochon d’Inde devant vous, vous pourrez les différencier par leur taille, le cochon d’Inde est bien plus gros. Ce point ne suffit pas forcément à les distinguer. Nous allons vous décrire l’anatomie du hamster.

Toutes les espèces de hamster se ressemblent en apparence et c’est bien normal. Il est intéressant de voir à quoi ils ressemblent et connaître leurs anatomies afin de mieux cerner les besoins et les caractéristiques générales du hamster.

Morphologie du hamster

C’est une petite créature avec des poils court ou long, un corps assez compact, de petites oreilles velues et des petites pattes munies de griffes. Sa taille varie entre 5 à 34 cm pour les plus gros.

Une des caractéristiques principale est qu’ils possèdent deux incisives qui poussent sans cesse. C’est pour cela qu’il doit ronger afin de les user et les garder à la bonne taille.

L’odorat du hamster

Les moustaches sont un élément essentiel pour le hamster. En effet, il s’en sert pour éviter les obstacles. De plus, son museau et son sens ultra développé de l’odorat lui permet de se déplacer aisément la nuit. Cet animal qui à la base est rencontré à l’état sauvage, s’en sert pour repérer ses prédateurs et ainsi fuir.

Pour les mâles, ce sens de l’odorat leur permet de trouver une femelle en chaleur et ainsi pouvoir s’accoupler avec (si madame veut bien…).

L’ouïe du hamster

L’ouïe de l’hamster est très développée, il ne supporte pas le bruit. Pensez donc à le placer à l’abris du vacarme.

Les yeux du hamster

Les hamsters se servent généralement de leurs oreilles et leurs odorats ce qui fait que leurs vue n’est pas spécialement développée. Attention contrairement à ce que l’ont pense, ce ne sont pas des rongeurs nocturnes… Ils attendent simplement la nuit pour bouger car l’activité à l’extérieur ralentit. Il en est de même dans nos foyers où le hamster pour éviter toute forme de stress préférera sortir la nuit quand tout le monde dort

Le hamster n’a pas une très bonne vue et il a du mal à considérer les distances et les hauteurs. Cette mauvaise vue ne le handicape pas pour autant, car il voit très bien dans la pénombre. Leurs yeux sont relativement grands et son champ de vision atteint les 110 °. La plupart des races de hamsters ont des yeux brun foncé, mais on peut également en rencontrer avec des yeux rouges. Ces hamsters-là ont des problèmes visuels.

Denture

Le hamster possède une dentition particulière. Il a à l’avant des incisives lui permettant de grignoter sa nourriture et ainsi la stocker dans ses abajoues (petites poches au niveau de la bouche). il possède aussi des molaires plus éloignées dans la cavité bucale. un espace se situe entre les incisives et les molaires, il s’appelle « diastème ».

N’oubliez pas que le hamster est un rongeur et surtout évitez de mettre votre main dans sa bouche, car il n’hésitera pas à vous mordre. La denture du hamster est composée de 2 incisives en forme de burin qui sont en croissance permanente et d’une douzaine de molaires avec des racines. Si vous adoptez un hamster, prenez toujours un jouet qu’il peut ronger, car il doit user régulièrement ses incisives.

Ses oreilles

Les oreilles du hamster ont la forme d’un entonnoir. Ils sont bien couverts de poils, car ces poils constituent une protection lorsqu’ils creusent. Il a le sens de l’ouïe très aiguisé, il peut entendre très clairement les sons très faibles et même les ultrasons que les humains ne peuvent pas entendre. Si vous diffusez un son aigu très proche de lui, il peut sursauter. Grâce à cette ouïe très aiguisée, il peut très vite distinguer la voix des habitants d’une maison. Il saura très bien reconnaître son maître ou la personne qui s’occupe de lui. Alors pensez aux oreilles de votre hamster quand vous faites du bruit chez vous.

Les abajoues

Comme dit plus haut, les abajoues sont les petites poches dont se sert les hamsters pour stocker la nourriture ou cacher les bébés en cas de danger (dans la nature). Elles partent des joues jusqu’au flanc de l’animal.

Les abajoues sont les éléments qui distinguent les hamsters. Ils sont très immenses et ils peuvent même arriver jusqu’à ses épaules. Ces abajoues leur servent à amasser et à transporter des aliments. Ils peuvent stocker jusqu’à 18 g de nourriture. Dans la nature, les hamsters ne consomment leur nourriture que dans leur nid, ce qui explique ces grandes abajoues. Ils garderont toujours cette habitude jusqu’à ce qu’ils se sentent en confiance dans leur cage. Il peut également arriver que le hamster se serve de ses abajoues en les remplissant d’air pour faire fuir un ennemi.

Corps, pattes et autres détails

On notera aussi qu’ils n’ont pas de glandes sudoripares ce qui les empêchent de transpirer. aussi la taille de la queue dépend de l’espèce.

L’appellation « boule de poils » convient bien au hamster, car il possède une silhouette arrondie. Ses pattes sont plus courtes et se fléchissent même sous le poids de leur corps. Ces petites pattes leur permettent tout de même de courir vite et fréquemment, vous le constaterez lorsque vous installerez une roue dans sa cage. Les pattes avant du hamster comprennent 4 orteils dont il se sert pour creuser et pour grimper. Sur les pattes arrière, on compte 5 orteils qu’il utilise pour s’appuyer lorsqu’il fait des escalades et pour rejeter la terre vers l’arrière lorsqu’il creuse.

Anatomie du hamster

Le hamster possède une petite cage thoracique qui regroupe le coeur et les poumons ainsi que le diaphragme.

Il possède deux estomacs avec des fonctions distinctes :

  • Un qui stocke les sucs gastriques
  • L’autre où la nourriture est stockée

Il possède aussi un intestin pour évacuer son repas après digestion. Ses reins lui permette d’avoir un niveau de rétention d’eau maximale. L’urine qu’il produit est dense et trouble, elle est aussi assez concentrée.