Morphologie et anatomie du Hamster

toutes les espèces de hamster se ressemblent en apparence et c’est bien normal. Il est intéressant de voir à quoi ils ressemblent et connaître leurs anatomies afin de mieux cerner les besoins et les caractéristiques générales du hamster.

Morphologie du hamster

C’est une petite créature avec des poils court ou long, un corps assez compact, de petites oreilles velues et des petites pattes munies de griffes. Sa taille varie entre 5 à 34 cm pour les plus gros.

Une des caractéristiques principale est qu’ils possèdent deux incisives qui poussent sans cesse. C’est pour cela qu’il doit ronger afin de les user et les garder à la bonne taille.

L’odorat du hamster

Les moustaches sont un élément essentiel pour le hamster. En effet, il s’en sert pour éviter les obstacles. De plus, son museau et son sens ultra développé de l’odorat lui permet de se déplacer aisément la nuit. Cet animal qui à la base est rencontré à l’état sauvage, s’en sert pour repérer ses prédateurs et ainsi fuir.

Pour les mâles, ce sens de l’odorat leur permet de trouver une femelle en chaleur et ainsi pouvoir s’accoupler avec (si madame veut bien…).

L’ouïe du hamster

L’ouïe de l’hamster est très développée, il ne supporte pas le bruit. Pensez donc à le placer à l’abris du vacarme.

Les yeux du hamster

Les hamsters se servent généralement de leurs oreilles et leurs odorats ce qui fait que leurs vue n’est pas spécialement développée. Attention contrairement à ce que l’ont pense, ce ne sont pas des rongeurs nocturnes… Ils attendent simplement la nuit pour bouger car l’activité à l’extérieur ralentit. Il en est de même dans nos foyers où le hamster pour éviter toute forme de stress préférera sortir la nuit quand tout le monde dort

Dentition

Le hamster possède une dentition particulière. Il a à l’avant des incisives lui permettant de grignoter sa nourriture et ainsi la stocker dans ses abajoues (petites poches au niveau de la bouche). il possède aussi des molaires plus éloignées dans la cavité bucale. un espace se situe entre les incisives et les molaires, il s’appelle « diastème ».

Les abajoues

Comme dit plus haut, les abajoues sont les petites poches dont se sert les hamsters pour stocker la nourriture ou cacher les bébés en cas de danger (dans la nature). Elles partent des joues jusqu’au flanc de l’animal.

Autres détails

On notera aussi qu’ils n’ont pas de glandes sudoripares ce qui les empêchent de transpirer. aussi la taille de la queue dépend de l’espèce.

Anatomie du hamster

Le hamster possède une petite cage thoracique qui regroupe le coeur et les poumons ainsi que le diaphragme.

Il possède deux estomacs avec des fonctions distinctes :

  • Un qui stocke les sucs gastriques
  • L’autre où la nourriture est stockée

Il possède aussi un intestin pour évacuer son repas après digestion. Ses reins lui permette d’avoir un niveau de rétention d’eau maximale. L’urine qu’il produit est dense et trouble, elle est aussi assez concentrée.