Tout connaître sur le hamster russe

hamster russeLe hamster russe (ou Phodopus sungorus) fait partie de la famille des cricetidae. Vous pouvez tant trouver ce petit rongeur en animalerie qu’en élevage. Bien évidemment, nous vous conseillons plutôt de vous tourner du côté des éleveurs qui savent respecter et prendre soin des hamsters (en général).

 

Les caractéristiques du hamster Russe

Il a en général le pelage gris avec une longue raie grise foncée sur le dos.
A l’âge l’adulte, le hamster russe pèse entre 50 et 100g pour les plus gros. Il mesure entre 4 et 8 cm et sa queue ne dépasse pas les 5 mm.

Ce petit rongeur voit très mal de jour. Le positionnement de ses yeux lui permettent de voir dans toutes les directions et être alerte aux dangers.

Son ouïe lui permet d’entendre les ultrasons de la même fréquence que les chiens par exemple.

Il possède aussi des abajoues lui permettant d’emmagasiner et de stocker sa nourriture. Le but étant de la stocker dans son nid pour la manger plus tard.

Contrairement aux hybrides et ses congénères, le hamster Russe peut vivre en société. Néanmoins il faut vérifier que chacun puisse se faire son espace et qu’il n’y ait pas de trace d’agressivité. Aussi pour éviter que les hamsters se reproduisent trop, séparez les mâles des femelles. Le mieux reste de les intégrer dès le début dans la même cage pour limiter les risques de conflits.

L’espérance de vie du Russe

Le Hamster russe à une espérance de vie entre 1 et 3 ans selon l’attention qu’on lui donne et sa qualité de vie qui fait rallonger sa durée de vie. Le passage et contrôle chez le vétérinaire est un plus non négligeable car ces rongeurs ont tendance à développer des tumeurs ou autres maladies

Son habitat

Le hamster nain russe provient des lointaines steppes d’Asie. Dans son habitat naturel, il peut supporter des températures qui vont jusqu’a -20°C. Ce rongeur nocturne, sortira rarement le bout de son nez en journée en raison de sa mauvaise vue et des prédateurs qui rôdent.

Élevage de hamster Russe

Les hamsters russes sont facilement trouvable en Europe. Les éleveurs sont assez nombreux pour ne pas notifier la rareté de cette espèce. Aussi les hybridations vous permettra de « choisir » votre hamster parmi un choix prédéfini bien évidemment.

Santé et reproduction

La période de gestion de la femme hamster russe est de 18 à 21 jours et elle peut avoir en moyenne 2 à 12 petits.
Les bébés sont en général sevré à partir du 19 ème jour. Sa maturité sexuelle est aux alentours de 28 jours.
Évitez de les faire reproduire  avant 4 mois car leurs croissances peut-être affectée.

Alimentation

Les besoins nutritionnels du hamster russe sont :

  • 16 % de protéines,
  • 5 à 6 % de lipides,
  • 4 à 8 % de fibres.

En général les mélanges en animalerie répondent aux besoins nutritionnels. Vous pouvez introduire en petite quantité des aliments autorisés comme les fruits et légumes

Le saviez-vous ?

Le hamster russe est aussi appelé Hamster de Dzoungarie. Lui est originaire de Sibérie. Cet hamster comparé à ses homologues est assez pacifique et peut même se retrouver dans la même cage qu’un autre Hamster de Dzoungarie si l’espace dans la cage est assez grand.

Quelques astuces

Avant l’adoption, pensez toujours à vous renseignez sur les soins à prodiguer, l’alimentation du hamster, ses accessoires et jouet, la cage ainsi que la litière à utiliser.

Ils aiment comme tous les hamsters, creuser de longs tunnels donc la litière ne doit pas être trop compacte.

Attention aux morsures lors de la manipulation car il peut facilement mordre s’il est de mauvais poil !

Prix du hamster russe

En animalerie, le hamster russe est à 7€ en moyenne et 4€ chez un éleveur.

Voir la section combien coûte un hamster ?