Le hamster roborovski

hamster roborovskiLe hamster Roborovski ou hamster nain Roborovski (ou Phodopus roborovskii) est reconnaissable par sa fourrure marron clair (doré) et sa queue plus foncée et plus courte que son homologuer le hamster Campbell. Il a la particularité d’avoir odorat très développé et une ouïe fine. On retrouvera aussi des Roborovski au pelage blanc.  (voir photo ci-dessous)

 

Les caractéristiques du hamster Roborovski

Le hamster nain Roborovski peut avoir jusqu’à 8 portée par an et sa période de gestation est entre 19 et 22 jours. Il peut avoir entre 2 et 7 hamsters par portée.

Sa maturité sexuelle est entre 14 et 23 jours et il peut se reproduire toute l’année. Le mâle peut être stérilisé à partir de 6 mois et la femme à partir de 1 an et demi.hamster roborovski blanc

L’espérance de vie du Roborovski

Il peut vivre entre 3 et 5 ans, rarement plus. L’alimentation reste un facteur de longévité à ne pas négliger. C’est pour cela qu’il faut bien prendre le temps de se renseigner avant de prendre un hamster à la maison.

Son habitat

A l’état sauvage, on retrouve le Roborovski dans les steppes de Mongolie.

Le hamster Roborovski peut être seul dans sa cage ou vivre en communauté, par contre il faut introduire les bébés hamsters en même temps si vous voulez qu’ils se supportent. Pour son confort tout au long de sa vie, comptez une cage d’une superficie de 4 000 m² environ (voir la page des différentes cages pour hamster)

Élevage de hamster Roborovski

Cette espèce se reproduit très bien par rapport au Campbell, russe, etc… De plus, le nombre de bébés par portée fait que vous pourrez être rapidement en manque de place donc réfléchissez bien avant chaque reproduction.

Attention : en cas de stress la maman peut manger ses enfants

Il ne faut en aucun cas toucher les bébés sous 10 jours sous peine de voir leur mère ne pas les reconnaître (via leur odeur).

portée d'hamsters de 15 jours

Santé

Il est important de lui fournir assez d’accessoires afin qu’il puisse avoir régulièrement une activité physique. C’est aussi un gage de longévité et de distraction pour votre petit compagnon préféré !

hamster roborovski dans sa cage

Alimentation

Les besoins nutritionnels du hamster Roborovski sont :

  • 16 % de protéines,
  • 5 à 6 % de lipides,
  • 4 à 8 % de fibres.

En général les mélanges en animalerie répondent aux besoins nutritionnels. Vous pouvez introduire en petite quantité des aliments autorisés comme les fruits et légumes

Prix du hamster Roborovski

En animalerie, le hamster Roborovski est à 7€ en moyenne et 4€ chez un éleveur.

Voir la section combien coûte un hamster ?